Google est un moteur de recherches plébiscité par plus de 90% des internautes français. Fort de cette notoriété sur le territoire hexagonal, Google a donc mis en place un système de régie publicitaire nommé Google AdWords.
Comment ça marche Google AdWords ?
Google AdWords permet à une entreprise de faire apparaître en haut des résultats de recherches des liens vers son site Web : les liens estampillés annonce sont des liens provenant d’une campagne Google AdWords. Le principe est relativement simple, et rapide à mettre en place (comptez seulement 24H pour démarrer une campagne).
Pour créer une campagne Google AdWords, une entreprise doit s’inscrire au programme Google AdWords, puis cette entreprise doit ensuite définir des mots-clés, ou des expressions-clés, sur lesquels elle souhaite obtenir du trafic.
Le principe sur lequel se rémunère Google, grâce à ces campagnes publicitaires, est le suivant : l’acquisition des mots-clés et expressions-clés, et l’affichage des liens publicitaires, reposent sur un système d’enchères. En somme l’entreprise qui débute une campagne Google AdWords choisit, parmi une fourchette de coûts, quel prix elle est prête à payer pour apparaître sur une requête précise. Prenons par exemple l’expression-clé suivante :
Création de site Internet
Pour apparaître sur la requête Création de site Internet, une entreprise qui crée des sites Internet devra donc définir si elle est prête à payer par exemple 50 centimes pour un clic sur le lien promotionnel. Cette formule de promotion est ce qu’on appelle le CPC, ou Coût Par Clic : l’entreprise paiera donc 50 centimes pour chaque clic effectué sur son annonce.
Une autre formule de promotion consiste à payer pour simplement apparaître dans les résultats, le potentiel clic sur le lien n’est donc pas payant. Cette formule-là s’appelle le CPM, ou Coût Pour Mille. La formule au CPM ne comptabilise donc pas les clics, mais ce qu’on appelle les impressions, soit le nombre de fois où l’annonce sera publiée suite aux requêtes effectuées par les internautes. Vous l’aurez compris : si l’entreprise opte pour le CPM lors d’une campagne Google AdWords, elle devra alors définir quel montant elle désire payer pour apparaître mille fois sur une requête.
Outre la définition des mots-clés et expressions-clés pour une campagne Google AdWords, le service AdWords permet de définir également sur quel secteur géographique les annonces doivent être publiées.
En nous basant toujours sur l’exemple sus-cité (Création de site Internet), l’entreprise pourrait donc ne vouloir cibler que les clients potentiels résidant dans la ville où elle est implantée. Ainsi l’entreprise pourra définir de cibler des clients résidant dans la ville de Bourg-en-Bresse, et ses annonces seront servies aux internautes qui sont identifiés comme habitant à Bourg-en-Bresse ou à proximité, plus globalement dans le département de l’Ain par exemple. En synthèse une campagne Google AdWords telle que celle évoquée dans cet exemple aura pour effet de faire apparaître les annonces de l’entreprise sur des requêtes de ce type :
Création site Internet Bourg-en-Bresse
Création site Web Bourg-en-Bresse
ou encore :
Création site Internet Ain
Création site Web 01
Le service AdWords fournit bien entendu des statistiques précises sur les clics et les impressions de toute campagne publicitaire. L’entreprise peut donc mesurer son CTR (Click-Through Rate en anglais), ou Taux de clics en français, pour évaluer la pertinence de la campagne AdWords.
Un CTR satisfaisant est de l’ordre de 10%, en l’occurrence si une annonce AdWords est affichée 100 fois durant une journée, la campagne peut être considérée comme réussie si 10 clics en découlent. De cette manière l’entreprise peut aussi mesurer son ROI (Return On Investment en anglais) ou Retour sur investissement en français.
Effectuer une campagne Google AdWords est donc un excellent moyen d’acquérir de la visibilité pour un site Internet, qui plus est si le site Web vient de poindre sur la toile. Déployer une campagne Google AdWords ne nécessite pas forcément un budget considérable : une campagne peut très bien être engagée pour un montant de 100€ par exemple, et porter ses fruits. Il est à noter toutefois qu’un élément majeur est à prendre en considération : obtenir des clics vers son site Web c’est bien, mais encore faut-il que le site Web en question séduise l’internaute qui le visite. Avoir un site Internet attractif est donc nécessaire pour optimiser son ROI.