01media.fr : service d’hébergement Web professionnel pour votre site Internet à Bourg-en-Bresse dans l’Ain

Hébergement de sites web & mobile

 

Un hébergeur Web, ou hébergeur Internet, est une entité qui a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites Web conçus et gérés par des tiers. L’hébergement Web, ou hébergement Internet, consiste donc à être en possession d’un serveur Web, ou de plusieurs serveurs Web, afin d’y héberger des sites Internet. On distingue parmi les types d’hébergement Web deux principales formes d’hébergement : l’hébergement sur un serveur mutualisé, et l’hébergement sur un serveur dédié.

Héberger votre site Internet

L’hébergement d’un site Web ne doit pas être pris à la légère : tout comme le processus de conception d’un site Internet, son hébergement aura un impact positif ou négatif quant à la faculté dont le site Web disposera pour s’indexer au mieux dans les résultats des moteurs de recherches. Il convient donc d’étudier avec soin les meilleures offres d’hébergement afin de ne retenir que les offres qui confèrent le meilleur rapport qualité/prix.

La diversité des offres d’hébergement est telle sur Internet que toute personne novice peut rapidement s’en trouver perdue. Pour étudier ces offres et sélectionner au mieux l’hébergeur qui hébergera votre site Internet, il est scrupuleusement nécessaire de se référer par exemple aux avis sur les hébergeurs étudiés, avis que vous trouverez ici et là sur la toile (attention tout de même : certains hébergeurs à la réputation douteuse n’hésitent pas à tronquer les avis en en publiant des positifs sur leurs propres comptes… restez donc vigilants !), et ausculter avec précision les performances que garantit chaque hébergeur étudié.

Pour notre part, nous hébergeons nos sites Internet chez la société OVH, un hébergeur français, qui trône à la troisième place au classement international des hébergeurs. Nous louons plusieurs serveurs dédiés chez OVH et ces serveurs dédiés ont tous des performances accrues, pour garantir les meilleures performances à chaque site Web que nous hébergeons.

Si nous devions vous conseiller un hébergeur pour héberger votre site Internet, nous vous conseillerions par conséquent d’héberger votre site Internet chez OVH.

L’hébergement mutualisé, ou hébergement sur un serveur mutualisé, est un type d’hébergement qui s’adresse principalement aux sites Web. L’hébergement sur un serveur mutualisé consiste à héberger un site Web sur un serveur Web qui est partagé par plusieurs utilisateurs. Ainsi, lorsque l’on choisit un hébergement mutualisé pour héberger son site Web, on opte pour une formule d’hébergement Web où le choix des technologies est figé : il ne sera généralement pas possible d’installer des logiciels complémentaires sur le serveur. En outre les technologies sur un serveur mutualisé sont bridées et les montées en version de ces différentes technologies ne seront pas effectuées selon vos désidératas.

L’avantage principal dans le choix d’héberger son site Internet sur un serveur mutualisé est bien entendu le coût : comptez environ 60 € par an pour héberger votre site Internet sur un serveur mutualisé qui offre des performances satisfaisantes. L’autre avantage non négligeable d’un hébergement mutualisé c’est la délégation totale de l’aspect technique et de la maintenance du serveur : c’est l’hébergeur qui gère en intégralité les mises à jour logicielles et qui se charge de la sauvegarde régulière des données de votre site Internet.

L’inconvénient majeur en hébergeant son site Internet sur un serveur mutualisé c’est la limitation des performances, notamment en matière de bande passante. Etant donné qu’un serveur mutualisé est partagé par plusieurs utilisateurs, donc plusieurs sites Internet, les performances du serveur sont elles aussi partagées. En d’autres termes si votre site Internet commence à avoir un trafic considérable, il faudra envisager de le migrer sur un plan d’hébergement plus performant afin de lui octroyer de meilleures performances, et en parallèle de lui permettre d’accroître encore son trafic.

L’hébergement dédié, ou hébergement sur un serveur dédié, permet incontestablement d’obtenir les meilleures performances en matière d’hébergement Web. Lorsqu’on décide d’héberger des sites Internet sur un serveur dédié, on fait le choix d’investir dans une technologie performante qui est entièrement configurable selon nos souhaits. En clair sur un serveur dédié on installe les logiciels que l’on veut, et l’on gère les sites Web qui y sont hébergés comme on le veut.

Sur un serveur dédié on peut à loisir partager les espaces d’hébergement : on parle alors d’espaces Web. La faculté de configurer comme on le désire le serveur dédié est un réel confort : sur un espace Web particulier on pourra choisir d’exécuter la compilation des scripts via un moteur PHP spécifique, et ce d’un site Web à un autre, hébergés sur le même espace Web. Sur un serveur dédié on peut allouer un volume de mémoire distinct pour un site Web en particulier, permettant ainsi aux sites Internet nécessitant de grosses ressources de pouvoir vivre sans souffrir d’une baisse de performances.

L’hébergement Web sur un serveur dédié est donc le meilleur compromis pour les entreprises qui possèdent plusieurs sites Internet, et qui souhaitent bénéficier des meilleures performances possibles.

L’avantage principal d’héberger des sites Web sur un serveur dédié est la possibilité de pouvoir personnaliser l’hébergement tel qu’on le désire, et ainsi d’octroyer des ressources et des performances distinctes d’un site Internet à un autre.

L’inconvénient majeur dans l’hébergement dédié, c’est la nécessité de devoir assumer intégralement la configuration et la maintenance du serveur dédié : il vous incombe donc de connaître un minimum les technologies utilisées pour pouvoir configurer correctement un serveur dédié. Toute mauvaise manipulation ou erreur de configuration pourra mettre le serveur Web hors service, et donc paralyser totalement tout site Internet qui y serait hébergé. L’autre inconvénient du serveur dédié est son coût : comptez environ 60 € HT par mois pour la location d’un serveur Web dédié qui offre de bonnes performances.

Configurer un serveur Web (il s’agira là de la configuration d’un serveur Web dédié) ne s’improvise pas. La configuration d’un serveur Web dédié nécessite un minimum d’expertise, et ne s’effectue pas en quelques clics. A la livraison, généralement dans le cadre d’une location, un serveur Web dédié est certes prêt à l’emploi mais nécessite d’être configuré de façon pointue pour permettre d’y héberger des sites Web en toute sérénité.

La première chose à faire lorsqu’on dispose d’un nouveau serveur dédié est de s’occuper de l’aspect sécuritaire du serveur Web dédié. A la livraison un serveur Web dédié est accessible, en lignes de commande via un terminal, par la connexion avec l’utilisateur root (utilisateur par défaut sur tous les serveurs Web). Il convient donc de bloquer l’accès au serveur via un terminal pour cet utilisateur root. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’un pirate sur Internet (hacker), aussi novice soit-il, cherchera en premier lieu à se connecter au serveur, qu’il souhaite à priori pirater, en s’y connectant avec l’utilisateur root.

Pour ce faire il utilisera très probablement un dictionnaire de mots de passe, qui au moyen d’un script essaiera tous les mots de passe qu’il répertorie en les associant successivement à l’utilisateur root. Ainsi en tentant toutes les combinaisons utilisateur + mot de passe possibles, si votre serveur est accessible via un terminal avec l’utilisateur root, et que le mot de passe de cet utilisateur n’est pas suffisamment complexe, il est fort probable que votre serveur Web dédié se fera pirater en quelques heures seulement. Par conséquent il convient aussi de choisir des mots de passe les plus complexes qui soient, pour chaque utilisateur dont la connexion au serveur via un terminal est permise, afin de garantir un maximum de sécurité quant à l’accès au serveur.

La seconde étape, une fois l’aspect sécuritaire correctement traité sur votre serveur dédié, consiste à installer des applications tierces sur votre serveur Web dédié flambant neuf. Etant donné que sur un serveur Web dédié on peut installer les logiciels et applications de notre choix, nous ne nous étendrons par sur le sujet. Nous parlerons seulement d’un logiciel des plus intéressant en matière de traitement de l’image qui se nomme Image Magick, qui s’exécute en lignes de commande et qui est comparable au logiciel Photoshop en version logiciel desktop. Image Magick, comme son nom l’indique, est plutôt magique : Image Magick permet des traitements complexes de l’image, offre des possibilités de conversion de formats d’images très étendues, et permet entre autres d’ajouter simplement un watermark sur les images que vous hébergez, en quelques lignes de code seulement.

Contrairement à la librairie GD, une librairie PHP dédiée aussi au traitement de l’image, Image Magick s’avère beaucoup moins coûteux dans la rédaction du code (il sera nécessaire d’installer pour ce faire la class PHP Imagick sur votre serveur, afin d’exécuter Image Magick directement en code PHP). Pour effectuer une même opération de traitement d’images, Image Magick ne nécessitera que quelques lignes de code à contrario de plusieurs dizaines de lignes de code avec la librairie GD. Autrement, en terme de performances et de vitesse d’exécution, les deux solutions sont assez similaires.

La troisième étape de la configuration d’un serveur Web dédié consiste à scinder l’hébergement en plusieurs espaces Web, s’il y a nécessité de le faire. Une fois ceci fait, on peut alors commencer à télécharger les scripts de nos sites Internet sur notre serveur dédié.

Il existe une multitude de logiciels et d’applications Web qui peuvent être utilisés, en tout ou partie, pour faire fonctionner un site Web. Le logiciel le plus populaire pour créer un site Internet est sans nul doute possible WordPressWordPress est un système de gestion de contenus et a su s’imposer au fil des années comme LA solution la plus répandue pour concevoir des sites Web.

D’autres systèmes de gestion de contenus performants existent (Joomla!, Spip, Drupal, etc.) mais WordPress est à notre sens la meilleure solution pour concevoir facilement des sites Web d’excellente qualité. Outre la gestion des contenus d’un site Internet, la gestion des ressources et la gestion de la communication (notamment pour l’envoi et la réception des emails) sont à prendre en considération.

Il est donc important de s’armer du mieux que possible sur ces deux plans-là. Dans le cadre d’un hébergement mutualisé, le choix des technologies est limité à ce que votre hébergeur vous propose : vous devrez donc composer en fonction des outils proposés, et vous contenter de ceux-ci. Dans le cadre d’un hébergement dédié, les possibilités sont vastes. L’administration d’un serveur dédié par le biais d’un système comme Plesk ou CPanel vous permettra de bénéficier d’un large catalogue d’extensions que vous pourrez facilement installer ou désinstaller, à votre convenance.

Le trafic d’un site Internet est l’élément primordial qui lui permet de vivre : sans réel trafic, un site Web n’existe pas sur la toile, bien qu’il y figure. Mettre toutes les chances de son côté pour permettre à son site Internet d’avoir un maximum de trafic est donc essentiel dans un projet Web.

La conception du site Internet est bien évidemment un des facteurs qui permet de présager si ledit site pourra obtenir un trafic conséquent : le choix des technologies pour élaborer l’architecture du site, la pertinence et la quantité des contenus, sont autant d’éléments à prendre en considération pour lancer un site Internet dans les meilleures conditions.

Le choix de l’hébergement Web est lui aussi un élément à prendre en considération : opter pour la solution la moins chère, particulièrement pour un hébergement mutualisé, ne sera pas forcément la meilleure option. Mieux vaut dépenser quelques €uros supplémentaires pour offrir à son site Internet un hébergement mutualisé chez un hébergeur qui propose les meilleures performances, et surtout qui respectera ses engagements à ce niveau-là.

Le temps de réponse d’un serveur Web, qu’il soit mutualisé ou dédié, aura une influence sur le trafic de votre site Internet. Si un serveur Web met plusieurs secondes à afficher une page du site, on peut imaginer qu’aucun internaute n’aura la patience d’attendre que la page désirée daigne s’afficher. Aujourd’hui sur Internet tout va très vite, et les sites Web se doivent d’être de plus en plus rapides : choisir la meilleure formule d’hébergement Web pour aller en ce sens s’apparente à faire preuve… de bon sens.

Notre offre de services hébergement Internet

Nous proposons diverses formules adaptées aux besoins des auto-entrepreneursTPE et PME, et nous nous engageons sur une garantie de résultat quant au trafic de votre site Internet créé par nos soins. Les valeurs de 01media sont basées sur l’acquisition de nouveaux savoir-faire et technologies ainsi que sur la satisfaction de nos clients.