Configurer un serveur Web (il s’agira là de la configuration d’un serveur Web dédié) ne s’improvise pas. La configuration d’un serveur Web dédié nécessite un minimum d’expertise, et ne s’effectue pas en quelques clics. A la livraison, généralement dans le cadre d’une location, un serveur Web dédié est certes prêt à l’emploi mais nécessite d’être configuré de façon pointue pour permettre d’y héberger des sites Web en toute sérénité.
La première chose à faire lorsqu’on dispose d’un nouveau serveur dédié est de s’occuper de l’aspect sécuritaire du serveur Web dédié. A la livraison un serveur Web dédié est accessible, en lignes de commande via un terminal, par la connexion avec l’utilisateur root (utilisateur par défaut sur tous les serveurs Web). Il convient donc de bloquer l’accès au serveur via un terminal pour cet utilisateur root. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’un pirate sur Internet (hacker), aussi novice soit-il, cherchera en premier lieu à se connecter au serveur, qu’il souhaite à priori pirater, en s’y connectant avec l’utilisateur root.
Pour ce faire il utilisera très probablement un dictionnaire de mots de passe, qui au moyen d’un script essaiera tous les mots de passe qu’il répertorie en les associant successivement à l’utilisateur root. Ainsi en tentant toutes les combinaisons utilisateur + mot de passe possibles, si votre serveur est accessible via un terminal avec l’utilisateur root, et que le mot de passe de cet utilisateur n’est pas suffisamment complexe, il est fort probable que votre serveur Web dédié se fera pirater en quelques heures seulement. Par conséquent il convient aussi de choisir des mots de passe les plus complexes qui soient, pour chaque utilisateur dont la connexion au serveur via un terminal est permise, afin de garantir un maximum de sécurité quant à l’accès au serveur.
La seconde étape, une fois l’aspect sécuritaire correctement traité sur votre serveur dédié, consiste à installer des applications tierces sur votre serveur Web dédié flambant neuf. Etant donné que sur un serveur Web dédié on peut installer les logiciels et applications de notre choix, nous ne nous étendrons par sur le sujet. Nous parlerons seulement d’un logiciel des plus intéressant en matière de traitement de l’image qui se nomme Image Magick, qui s’exécute en lignes de commande et qui est comparable au logiciel Photoshop en version logiciel desktop. Image Magick, comme son nom l’indique, est plutôt magique : Image Magick permet des traitements complexes de l’image, offre des possibilités de conversion de formats d’images très étendues, et permet entre autres d’ajouter simplement un watermark sur les images que vous hébergez, en quelques lignes de code seulement.
Contrairement à la librairie GD, une librairie PHP dédiée aussi au traitement de l’image, Image Magick s’avère beaucoup moins coûteux dans la rédaction du code (il sera nécessaire d’installer pour ce faire la class PHP Imagick sur votre serveur, afin d’exécuter Image Magick directement en code PHP). Pour effectuer une même opération de traitement d’images, Image Magick ne nécessitera que quelques lignes de code à contrario de plusieurs dizaines de lignes de code avec la librairie GD. Autrement, en terme de performances et de vitesse d’exécution, les deux solutions sont assez similaires.
La troisième étape de la configuration d’un serveur Web dédié consiste à scinder l’hébergement en plusieurs espaces Web, s’il y a nécessité de le faire. Une fois ceci fait, on peut alors commencer à télécharger les scripts de nos sites Internet sur notre serveur dédié.