01media.fr : création de site Internet professionnel et développement Web sur mesure à Bourg-en-Bresse dans l’Ain

Création de sites Web & mobile

 

La création d’un site Internet ne s’improvise pas : avant de commencer à élaborer quelconque page d’un site Internet, il est impératif de réfléchir à l’architecture de celui-ci tout comme à la stratégie Webmarketing qui sera la plus efficace. Tout site Internet, dès lors qu’il est livré et mis officiellement en ligne, se doit d’être optimisé pour le référencement naturel : lorsque vous achetez une voiture neuve, vous êtes en droit d’attendre qu’elle roule. Lorsque vous achetez un site Web neuf, vous êtes donc en droit d’attendre qu’il s’indexe correctement dans les résultats des moteurs de recherches. C’est une hérésie de croire que le développement d’un site Internet peut être effectué en occultant l’aspect référencement naturel : la base de l’Internet, c’est le référencement.

Développement de votre site Web sur mesure

Nous développons votre site Internet sur mesure : suivant nos préceptes du Web, nous mettons l’accent sur la faculté d’un site Web à pouvoir s’indexer au mieux dans les pages des résultats des moteurs de recherches. Cela impose par conséquent de réfléchir d’emblée à la meilleure manière de propulser un site Internet aux positions les plus convoitées, l’acquisition de la pôle position sur une requête à forte valeur pour votre business model étant le Saint Graal.

Pour ce faire nous avons développé des méthodes qui nous permettent de concevoir des sites Internet conformes aux normes du W3C. Nous optons généralement pour la technologie WordPress dont la popularité, la variété des extensions, et la pérennité ne sont plus à démontrer. En synthèse nous concevons des sites Internet qui allient élégancerapiditéergonomie, et richesse des contenus… tout en respectant la langue de Molière à la virgule près.

Tous les sites Web que nous créons embarquent d’office un système de boutique en ligne, sont ainsi optimisés pour le ecommerce, et par extension pour votre confort vis-à-vis de votre activité commerciale et ses perspectives de développement sur la toile.

Le Webdesign est le premier atout visible d’un site Internet. En effet : lorsqu’un internaute se connecte à un site Web qu’il ne connaît pas, c’est bel et bien le Webdesign du site qui retiendra en premier lieu son attention et lui permettra d’émettre une opinion positive ou négative quant au site qu’il visite.

Ainsi le Webdesign est un facteur primordial à prendre en compte pour insuffler une image de marque, ou une identité visuelle, pertinente et cohérente à un site Web. Cela étant dit, et dans la mesure où l’habit ne fait pas le moine, le Webdesign d’un site Internet n’est qu’un élément parmi tant d’autres à traiter avec professionnalisme pour octroyer à un site Web toutes les chances de s’insérer au mieux sur la toile.

C’est pourquoi nous nous reposons sur des solutions éprouvées, fiables, et respectueuses des normes du W3C pour l’élaboration du Webdesign de votre site Internet. De nos jours, la diversité des terminaux à partir desquels nous nous connectons aux sites Internet nécessite que tout site Internet digne de ce nom soit optimisé pour s’afficher correctement sur les smartphones, les tablettes tactiles, et bien entendu les ordinateurs de bureau. Tout site Web qui manquerait à ces obligations s’en trouvera sanctionné par les moteurs de recherches qui en indexent ses contenus : c’est l’ère du responsive design, ou design adaptatif.

Tel qu’évoqué plus haut nous choisissons WordPress pour la majorité des sites Internet que nous concevons. Pourquoi ? Parce que WordPress est une solution open source, parce que WordPress est développé et maintenu à jour régulièrement par une équipe de développeurs et contributeurs chevronnés et passionnés, et aussi parce que WordPress dispose d’innombrables extensions développées par des tiers.

Qu’est-ce qu’une extension pour WordPress ?

Une extension pour WordPress, c’est un peu comme un logiciel qui se connecte à un autre logiciel dans le but d’en étendre les fonctionnalités. Par exemple il existe des extensions pour WordPress qui permettent de créer aisément des formulaires email, des diaporamas avec animations, des annuaires, et bien d’autres choses encore.

Opter pour WordPress c’est donc faire preuve de bon sens et miser sur une technologie Internet pérenne. WordPress est ce qu’on appelle un système de gestion de contenuContent Management System en anglais. Bien sûr il existe d’autres systèmes de gestion de contenu reconnus comme performants : Joomla!Typo3DrupalSpipPrestashopMagento, et la liste est non exhaustive… mais WordPress est à notre sens la solution la plus confortable et optimisée, tant à notre niveau qu’au niveau client.

En fonction du cahier des charges de votre projet Web, nous développons des extensions sur mesure pour votre site Internet construit avec la technologie WordPress.

Le référencement fait partie intégrante du processus de création d’un site Internet et se doit d’être pensé et optimisé en amont de la mise en ligne du site Web. Le référencement, et à plus proprement parler le référencement naturel, est en quelques sortes comparable aux fondations d’un édifice immobilier quelconque : si un architecte fait mal son travail et architecture mal votre maison, vous aurez indubitablement de mauvaises surprises dans un futur trop proche.

En ce qui concerne la conception de sites Web c’est exactement pareil : si un prestataire Internet fait mal son travail, votre site Internet aura bien du mal à s’imposer face à la concurrence. Nous mettons donc un point d’honneur à optimiser au mieux le référencement naturel de tout site Web que nous créons, parce qu’avant tout c’est notre métier et que nous le faisons de façon consciencieuse, et surtout parce qu’il n’y aucune gratification, en ce qui nous concerne, à livrer des sites Web qui seront condamnés à être invisibles sur la toile.

Il existe deux formes de référencement sur la toile : le référencement payant et le référencement naturel. Le référencement payant peut être mis en œuvre de diverses manières : campagnes Google AdWords, souscriptions à des annuaires payants bien cotés, etc. Le référencement naturel, quant à lui, ne nécessite pas de payer un tribut pour optimiser son positionnement.

Pour bien référencer naturellement un site Web il convient au préalable d’élaborer une stratégie rédactionnelle pertinente, de mettre en place des partenariats avec des sites aux thématiques connexes, puis de laisser « mijoter » quelques semaines à quelques mois pour analyser les premiers résultats du travail accompli et, au besoin, y apporter des correctifs. Il est clair en tous cas que le référencement est le nerf de la guerre : sans un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherches un site Internet demeurera invisible.

La plupart des internautes ne vont quasiment jamais sur la seconde page des résultats de recherches : se positionner en première page des résultats de recherches sur les requêtes ciblées est presque obligatoire, pour tout business model.

Un site Internet, dès lors qu’il accueille de façon régulière un trafic conséquent, acquiert un potentiel de monétisation. La première façon de monétiser un site Web à fort trafic est évidemment de pouvoir vendre des servicesvendre des produits ou des articles, par le biais de celui-ci, que ce soit au travers d’une boutique en ligne ou bien au moyen d’une page de vente ciblée sur un produit ou un service particulier.

Mais il existe d’autres façons de monétiser un site Internet : les programmes d’affiliation offrent des solutions intéressantes pour au minimum rentabiliser en partie un site Internet, ou au mieux générer un chiffre d’affaires important. Les programmes d’affiliation sur Internet existent depuis la naissance de l’Internet, au début des années 1990, et font désormais plus que jamais partie du paysage Internet.

Il existe bien sûr une multitude de programmes d’affiliation : quelle que soit la thématique de votre site Internet, il sera à priori toujours possible d’y intégrer un ou plusieurs programmes d’affiliation qui permettront à votre site Web de générer des recettes. Parmi les programmes d’affiliation, on trouve des programmes ciblant la thématique du voyage par exemple, du multimédia ou de l’informatique, du loisir, du travail ou de l’emploi, du bien-être, et on trouve aussi des programmes d’affiliation plus exotiques comme les thématiques de la rencontre en ligne, de la voyance, ou du sexe en général.

En définitive monétiser un site Internet avec un ou plusieurs programmes d’affiliation est… monnaie courante sur la toile, et cela permet parfois d’obtenir des gains très intéressants. Il va de soi que la sélection de programmes d’affiliation adaptés à la thématique d’un site Web, de ses contenus, est primordiale pour garantir un minimum de succès : il serait par exemple totalement farfelu, et surtout immoral, de publier des bannières publicitaires pour des jeux en ligne de type Casino ou Poker sur le site Internet d’une association venant en aide aux interdits bancaires.

L’affiliation sur Internet est donc une solution qui peut s’avérer rémunératrice dans différentes proportions, et est en ce sens une formule intéressante pour générer des gains via un site Web.

Le partenariat sur Internet consiste à mettre en interaction des sites Internet aux thématiques connexes, en vue d’accroître le trafic respectif des sites Web partenaires. Basé sur la réciprocité, le partenariat sur Internet est une formule peu coûteuse qui porte généralement ses fruits.

La technique la plus classique pour mettre en place un partenariat entre deux sites Internet consiste simplement à effectuer un échange de liens hypertextes : le site partenaire intègre sur une ou plusieurs de ses pages Web un lien hypertexte vers votre site Web et, en retour, vous placez sur une ou plusieurs de vos pages Web un lien hypetexte vers le site partenaire.

Outre l’échange de liens hypertextes, il existe bien d’autres méthodes pour organiser un partenariat entre des sites Internet : un échange d’articles savamment rédigés, incluant plusieurs liens hypertextes vers des pages profondes du site Web partenaire, s’avèrera plus efficace encore qu’un simple échange de liens par exemple. Qui plus est les moteurs de recherches sont assez sensibles à la sémantique et, de ce fait, détecterons sans aucun mal les liens hypertextes « posés à la volée » sans réelle cohérence au niveau des contenus liés, ce qui aura pour effet finalement de pénaliser les sites partenaires plutôt que de les récompenser.

En somme mettre en place un partenariat entre différents sites Internet ne s’improvise pas et il est nécessaire de réfléchir à la stratégie Webmarketing la plus efficace avant de passer à l’action, car vous l’aurez compris : le partenariat entre divers sites Web est ni plus ni moins qu’une stratégie de référencement Internet.

Notre offre de services Web & Internet

Nous proposons diverses formules adaptées aux besoins des auto-entrepreneursTPE et PME, et nous nous engageons sur une garantie de résultat quant au trafic de votre site Internet créé par nos soins. Les valeurs de 01media sont basées sur l’acquisition de nouveaux savoir-faire et technologies ainsi que sur la satisfaction de nos clients.