01media.fr : Print, impression tous supports via tous systèmes d’impression à Bourg-en-Bresse dans l’Ain

Impression de vos documents

 

Les systèmes d’impression sont aujourd’hui de plus en plus évolués : l’Imprimerie dans toute sa splendeur migre aujourd’hui vers ce qu’on pourrait appeler l’ère numérique, et les processus de traitement des fichiers tendent à devenir accessibles à tout le monde, notamment via le Web To Print. Cependant, dans le cadre de la production de produits imprimés pour les entreprises (pour le Marketing entre autres), il s’avère que paradoxalement la multiplication des intermédiaires, dans le processus de traitement d’une commande, inflige un sérieux coup de frein à une production qu’on pourrait souhaiter sans accrocs… et il en résulte trop souvent des non-conformités qui pourraient être évitées.

Impression via tous systèmes d’impression

Notre expertise dans le domaine du Print nous permet de traiter les commandes de nos clients avec la plus grande sérénité. Forts d’une expérience de plus de 15 ans, nous connaissons les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, et nous mettons en exergue l’aspect rigoureux de notre travail.

En fonction de vos désidératas vis-à-vis d’un projet Print, nous sommes force de proposition pour vous orienter vers le système d’impression adapté aux caractéristiques d’une commande à imprimer. Nous avons, depuis de longues années, tissé un réseau de partenaires imprimeurs réputés qui excellent tous dans leurs spécialités.

Aussi nous travaillons en lien étroit avec des partenaires qui connaissent leur travail sur le bout des doigts, et sont aptes à répondre à une demande spécifique dans les plus brefs délais.

L’impression numérique répond dans la majeure partie des cas aux besoins « courants » pour obtenir des produits imprimés que l’on pourrait qualifier de standards : cartes de visiteflyersaffichescartes commercialesplaquettes commerciales ou encore brochures.

L’impression numérique est le système d’impression le plus répandu pour le traitement de commandes passées via le Web To Print, et en ce sens confère une réactivité des plus accrues pour réceptionner les produits imprimés. Généralement adaptée pour des commandes à imprimer en faible quantité (bien souvent quelques milliers d’exemplaires) l’impression numérique tire sa force du fait que tout fichier, dès lors qu’il apparaît « sain » à l’écran ou une fois imprimé au moyen d’une imprimante lambda, est potentiellement imprimable tel quel. Le format de fichier prédestiné pour l’impression numérique est le format .PDF (Portable Document Format).

La plupart des logiciels de composition graphique divers et variés permettent l’enregistrement d’un fichier au format .PDF, par conséquent vous savez désormais que pour toute commande traitée en impression numérique, mieux vaut fournir un fichier au format .PDF plutôt qu’un fichier .doc ou .docx par exemple.

L’impression offset, qu’on nomme aussi impression en continu en fonction des produits à imprimer, est plus prédestinée pour imprimer des produits en grand volume. Même si la constante évolution technologique des presses numériques permet de plus en plus des impressions de grande envergure, l’impression offset reste un excellent procédé pour imprimer en nombre des produits tels que des affiches, des brochures ou des magazines, ou encore des journaux par exemple.

L’impression offset permet aussi d’imprimer des produits plus spécifiques comme par exemple des barquettes de beurre, en imprimant via un procédé particulier que l’on nomme IML, ou In-Mould Labelling (Injection dans le moule), qui permet une fusion parfaite de l’étiquette et du polymère qui composent la barquette. L’impression offset permet aussi d’imprimer des produits en liasse :  ces produits sont donc imprimés en continu, et sont fréquemment des produits administratifs comme des factures, des bons de commande, des bons de livraison, etc.

L’impression offset est une adaptation de la lithographie, son ancêtre, où la pierre lithographique a été remplacée par une plaque cintrable qui se fixe sur un cylindre, et l’ajout d’un blanchet autour d’un cylindre porte-blanchet, ou cylindre offset, entre le cylindre porte-plaque et le papier. Le succès de l’offset réside en le fait qu’il permet d’imprimer de grandes quantités, et qu’il s’adapte à une large variété de produits. En offset on peut imprimer jusqu’à quelques centaines de milliers de produits, au-delà de ces quantités, on préfèrera imprimer une commande en héliogravure.

La flexographie est un système d’impression destiné à imprimer des produits pour le packaging, en l’occurrence la plupart du temps on imprime des étiquettes via le procédé d’impression flexographie. On distingue deux types d’encres pour imprimer en flexographie : les encres à l’eau et les encres UV.

Les encres à l’eau

Les encres à l’eau donnent de bons résultats au niveau de la résistance au frottement, de l’engraissement du point, et ne contiennent pas de composés organiques volatiles. Leur quantité déposée, sur le papier par exemple, peut aller de 0,5 gramme de colorant sec par m2 à 3 grammes par m2 pour un aplat.

Pour des raisons de coût, de séchage et de fiabilité de reproduction, seule la quantité d’encre nécessaire doit être déposée sur le papier. Les encres à l’eau peuvent être séchées par émission d’air chaud et par séchage UV. Cependant, la dilution des encres à l’eau doit être précise puisqu’elle détermine la viscosité et la densité de l’impression. Le pH des encres à l’eau doit être régulé car il agit sur le séchage et peut modifier le rendu des couleurs.

Les encres UV

Les encres UV sont constituées principalement de monomères et de prépolymères et sont plus polyvalentes au niveau des supports utilisés. Elles ont la particularité de présenter de très courts temps de séchage. L’encre déposée a une bonne résistance à la chaleur ainsi qu’aux abrasions. De plus, elle donne de très bons brillants et offre un large gamut, c’est-à-dire un vaste ensemble de couleurs reproductibles.

Le volume d’encre appliqué est aussi relativement faible. La plupart des encres UV sur le marché sont des systèmes à radicaux libres : l’exposition à un rayonnement UV permet à un photoamorceur de former des radicaux libres, étape suivie d’une réaction en chaîne de polymérisation. Cependant, des systèmes cationiques, comme les résines époxy, semblent avoir des possibilités de développement dans ce domaine car ils continuent de polymériser même si la source UV émettrice est coupée. Ils offrent en outre une meilleure adhésion sur le support et une viscosité plus faible. En revanche, ils sont très sensibles à l’humidité ambiante.

La flexographie permet par conséquent d’imprimer des étiquettes des plus qualitatives et des plus complexes. On peut parfaitement imprimer des étiquettes multipages, ou étiquettes livrets, tout comme imprimer des étiquettes avec des encres odorantes ou des vernis en relief matbrillant, ou texturé. En outre la flexographie permet aussi d’imprimer des produits comme les manchons rétractables, ou sleeves, couramment utilisés dans le packaging pour les bouteilles par exemple.

La sérigraphie, dont le nom provient du latin sericum (la soie) et du grec graphein (l’écriture), est un système d’impression utilisant des pochoirs qui sont interposés entre l’encre et le support à imprimer.

L’impression en sérigraphie offre de larges possibilités quant à la diversité des supports imprimables : en sérigraphie on peut parfaitement imprimer sur des matières papier, mais aussi sur du carton, du métal, du verre, du plexiglas, du PVC, du bois, et des matières composites diverses et variées.

Avantages de la sérigraphie

  • L’impression en sérigraphie autorise un fort dépôt d’encre, conférant ainsi à l’impression une grande intensité des couleurs et permettant également une très bonne durée dans le temps.
  • L’impression en sérigraphie est très intéressante au niveau du rapport qualité/prix pour des tirages en faible quantité, même s’il est vrai que l’impression numérique permet aujourd’hui de meilleurs rapports qualité/prix, et tend à octroyer à l’impression un rendu proche d’une impression en sérigraphie, sans pour autant que tous les avantages propres à la sérigraphie ne soient au rendez-vous.

Inconvénients de la sérigraphie

  • Il y a encore peu l’impression en sérigraphie ne permettait pas une impression avec des détails et des finesses poussées, du fait de la linéature qui ne pouvait excéder 120 lpi avec les encres à solvant. Avec la découverte des encres UV, des encres qui ne sèchent pas dans la maille des écrans mais qui sèchent uniquement sous une lampe à rayon ultra violets, ce problème a finalement été résolu et dorénavant la sérigraphie permet de reproduire des visuels aux détails les plus fins.
  • La productivité en sérigraphie est plus faible qu’avec une impression offset : la vitesse d’impression, en sérigraphie, ne dépasse pas les 1800 unités par heure avec une presse à cylindre et les 450 unités par heure avec une presse à plat. Seules certaines unités de sérigraphie, montées sur des lignes de finition automatiques, qui impriment des corps cylindriques comme des ampoules pharmaceutiques ou des flacons par exemple, peuvent atteindre une vitesse d’impression de 6000 unités par heure.

La sérigraphie est un système d’impression idéal pour imprimer sur des supports en volume ou des supports non flexibles. Le procédé d’impression sérigraphie est utilisé principalement pour l’impression dans l’industrie textile, l’impression de panneaux pour l’extérieur, l’impression d’enseignes et la signalétique en général, l’impression de faces avant pour les tableaux de bord de machines industrielles, l’impression de plaques d’immatriculation, et bien d’autres choses encore.

La signalétique est la science de la signalisation : celle-ci est fondée sur une sémantique iconique, c’est-à-dire qu’elle utilise des signes comme des chiffres, des pictogrammes, des logos, des couleurs symboliques, et/ou des mots.

La signalétique est généralement apposée sur des murs, au sol, ou bien sur des panneaux, et son objectif est d’informer, guider et faciliter l’orientation et les déplacements dans l’espace public par exemple.

La conception et fabrication d’enseignes est directement liée à la signalétique : les enseignes ont pour vocation de mettre en exergue, dans l’espace public ou privé, le savoir-faire d’une entreprise et son domaine d’expertise. Ainsi les enseignes ont un objectif publicitaire et communicatif, et ont pour mission de quérir des clients en accroissant la visibilité de l’entreprise sur son lieu d’implantation, ou bien par le biais de panneaux publicitaires placés à des endroits stratégiques.

Aujourd’hui les enseignes peuvent être confectionnées de diverses manières, et le mode de fabrication de celles-ci diffère en fonction de l’aspect de l’enseigne désirée. Les enseignes peuvent être simplement des enseignes imprimées sur un panneau par exemple, ou à même le mur d’un établissement. Les enseignes peuvent également être conçues de manière plus complexe : les enseignes peuvent être lumineuseséclairées, via des spots ou des néons, et la morphologie d’une enseigne peut être voulue pour être complexe, nécessitant alors un façonnage particulier des matériaux utilisés.

Notre amour du travail bien fait et notre philosophie quant à celui-ci nous impose de continuellement effectuer une veille technologique pour dénicher les meilleurs outils, open-source (gratuits) ou payants, afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Bien souvent les logiciels et applications payants les plus réputés ont un équivalent open-source, de plus ou moins bonne facture selon les cas, et disposant de fonctionnalités similaires ou moins étendues que le logiciel équivalent payant, toujours selon les cas.

Cependant, dans le cadre du processus de travail d’une entreprise en particulier, le développement d’outils sur mesure pourra être pertinent, lorsqu’aucun logiciel ou application ne permet d’obtenir le résultat escompté quant aux outils désirés.

La puissance d’Adobe ExtendScript ToolKit

La suite Adobe, qui englobe notamment les logiciels on ne peut plus connus et réputés comme Adobe IllustratorAdobe Photoshop, ou encore Adobe InDesign (liste non exhaustive), recense aussi dans sa suite de logiciels un logiciel nommé Adobe ExtendScript ToolKit.

Adobe ExtendScript ToolKit… à quoi ça sert ?

Le logiciel AdobeExtendScript ToolKit était un logiciel très puissant qui permettait en somme de programmer des extensions pour tous les logiciels de la suite Adobe, remplacé aujourd’hui par Visual Studio Code. AVisual Studio Code offre par conséquent la possibilité de rédiger des scripts, dans le langage Javascript, qui pourront être invoqués dans chacun des logiciels de la suite Adobe. Il existe de nombreux scripts gratuits, rédigés par le biais d’Adobe ExtendScript ToolKit, qui permettent de réaliser certaines opérations bien précises et ô combien utiles, dans les logiciels de la suite Adobe précités, permettant ainsi de réduire au paroxysme certaines tâches chronophages. Ci-après voici une liste non exhaustive de scripts Adobe gratuits :

Il est bien entendu que les scripts gratuits pour les logiciels Adobe que nous vous listons sont loin d’être les seuls qui existent : selon vos besoins, une recherche précise dans le moteur de recherches Google vous permettra bien souvent de trouver un script distinct qui pourrait répondre à vos besoins les plus précis.

Développer des scripts Adobe sur mesure

Nous développons des scripts sur mesure pour les logiciels de la suite Adobe, selon vos désidératas, et en fonction de vos besoins les plus précis. Le but d’un script est de réduire au maximum les interactions humaines afin de réduire en parallèle les erreurs qui peuvent être imputées à l’humain, et ainsi d’accroître la productivité d’une entreprise dans son processus de travail. Partant du principe que toute action exécutée « à la main » dans un logiciel de la suite Adobe est scriptable, la puissance des scripts permet de réaliser toutes actions initialement manuelles en un temps record, sans aucune erreur dans l’exécution. Il va de soi qu’avant de développer un script sur mesure, il convient au préalable de rechercher si un plugin (une extension) pour le logiciel ciblé existe, qu’il soit open-source ou payant.

Nous intervenons plus fréquemment dans l’élaboration de scripts liés directement au processus de travail d’une entreprise : dans le cas d’une imprimerie par exemple, nous créons généralement des scripts qui permettent de créer une arborescence de dossiers et fichiers prêts à l’emploi, au moyen d’un simple formulaire invoqué dans le logiciel Adobe ciblé, garantissant ainsi une nomenclature identique d’un opérateur à un autre.

Nous concevons aussi des scripts qui permettent de remplir automatiquement le cartouche d’un Bon À Tirer (B.A.T.) avec toutes les informations techniques du projet réalisé, toujours en renseignant les informations par le biais d’un formulaire. Nous concevons aussi des scripts qui permettent d’agencer des imports de fichiers dans un fichier « matrice », pour ensuite ripper le fichier matrice vers une flasheuse ou une presse numérique par exemple. Outre ces scripts, nous concevons entre autres des scripts capables d’automatiser différentes tâches pour les exécuter en un temps record, dans le domaine du Print comme dans d’autres domaines connexes, comme le Web par exemple.

Nous sommes donc en capacité de concevoir des scripts qui permettent de générer des incrémentations numériques simples ou complexes, de générer des gencods de diverses typologies, d’agencer des données à partir de vos bases de données, ou de manipuler vos bases de données pour en intégrer les données dans des gabarits pour impression.

Notre offre de services Print

Nous proposons diverses formules adaptées aux besoins des auto-entrepreneursTPE et PME, et nous nous engageons sur une garantie de résultat quant à la qualité du travail effectué. Les valeurs de 01media sont basées sur l’acquisition de nouveaux savoir-faire et technologies ainsi que sur la satisfaction de nos clients.