Réalisation audio
Le mot audio désigne tout ce qui se rapporte à l’audition et, en règle générale, à tout ce qui concerne le domaine des sons électroacoustiques audibles.
Le mot audio désigne tout ce qui se rapporte à l’audition et, en règle générale, à tout ce qui concerne le domaine des sons électroacoustiques audibles.
Parce que nous sommes musiciens depuis de longues années, nous nous sommes par le passé tourné vers les logiciels de M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) et pouvons prétendre aujourd’hui être en faculté de composer et arranger des musiques pour divers supports et des objectifs différents.
Que ce soit pour obtenir une musique d’attente téléphonique sur mesure et totalement singulière, que ce soit pour illustrer de façon sonore une vidéo promotionnelle ou un film d’entreprise, que ce soit pour concevoir un jingle audio ou une publicité destinée à être diffusée à la radio, nous sommes force de proposition et relevons tout challenge audio.
L’enregistrement sonore, ou la prise de son, est une opération qui consiste à garder une trace durable d’un son sur un support numérique en vue de l’écouter plus tard.
L’objectif de conserver une mémoire fiable des sons s’inscrit dans l’histoire des cultures qui utilisent une écriture phonétique, notamment avec les notations de l’écriture musicale. Les connaissances scientifiques et techniques permettent, depuis la seconde moitié du XIXe siècle, l’utilisation de moyens mécaniques pour effectuer des enregistrements sonores. Jusqu’à cette période on ne savait enregistrer, par le biais de l’écriture, que l’interprétation qu’une personne pouvait faire du son.
Les industries du téléphone, de la radio, de la télévision et du cinéma ont toutes recouru à différents procédés d’enregistrement sonore, basés sur la transformation du son capté par un microphone en un signal électrique. S’il y a quelques années encore l’enregistrement sonore de qualité professionnelle nécessitait de recourir à un enregistrement dans un studio d’enregistrement digne de ce nom, aujourd’hui les évolutions technologiques en informatique permettent à toutes et tous de disposer chez soi d’un véritable studio d’enregistrement professionnel, plus couramment nommé home studio.
L’émergence de logiciels de M.A.O. puissants, open-source ou payants, et le faible coût de cartes son et microphones de bonne facture permet à toutes personnes disposant d’un ordinateur de posséder les moyens techniques pour réaliser des enregistrements sonores de qualité professionnelle.
Qu’est-ce que l’arrangement audio ?
L’arrangement audio est une activité annexe à la composition musicale qui consiste à s’inspirer d’un thème musical préexistant pour soit le recomposer en partie, soit pour l’adjoindre à une instrumentation différente (on parle alors d’orchestration), soit pour le réaménager partiellement au niveau de sa mélodie.
La personne à laquelle est confiée un arrangement sonore s’appelle un arrangeur. Le compositeur d’une musique, la plupart du temps, est son propre arrangeur et effectue l’arrangement de ses compositions musicales lui-même. Il peut néanmoins arriver qu’un compositeur délègue l’arrangement à un arrangeur.
De nos jours les compositeurs de musique de variétés créent la mélodie de leurs chansons mais ne disposent généralement pas des compétences techniques que nécessite l’arrangement audio. Que ce soit en musique classique, en musique jazz, en musique de variétés, ou pour des jingles publicitaires ou des musiques de films, on peut scinder l’arrangement en trois étapes :
Qu’est-ce que le mastering audio ?
Tout d’abord il faut savoir que le mot mastering, en anglais, ne dispose d’aucun équivalent dans la langue française.
Le mastering audio est un processus de traitement audio qui consiste à obtenir un master (un enregistrement principal). L’obtention du master est donc la dernière étape de traitement sonore d’une œuvre musicale par exemple : c’est le master qui sera pressé sur un compact disc, ou mis en vente sur des plateformes de vente de musique en ligne. Le mastering audio consiste donc à harmoniser les sons entre eux, à homogénéiser les équilibres sonores, et à faire en sorte que chaque instrument, voix, ou samples (échantillons sonores en français), soit audible au volume désiré.
Le mastering nécessite donc d’intervenir sur les fréquences des sons utilisés dans une composition musicale. L’harmonisation d’une œuvre musicale imposera de régler les différentes parties sonores, ou pistes audio, sur des fréquences différentes, de sorte à ce que chaque son/piste soit audible.
Le mastering audio consiste également à régler la balance audio des différents sons pour que ces derniers soient réglés de la meilleure manière possible au niveau de la stéréo : la stéréo gérant l’équilibre gauche/droite pour un son, à contrario d’un enregistrement mono qui ne dispose pas de cette faculté. Le mastering audio c’est par conséquent l’étape de finition d’une œuvre musicale : il en résulte le produit fini prêt à l’écoute.
La diffusion d’une production audio s’envisage de façon différente selon les caractéristiques de la production audio.
Dans le cas d’un jingle publicitaire, la diffusion sera évidente sur les ondes radio ou sur des plateformes vidéo Internet comme YouTube par exemple, avec en guise d’illustration une simple image pour illustrer le format vidéo au minimum, et au maximum une véritable composition vidéo de type animation ou film (on ne parle plus alors d’une simple production audio, mais bel et bien d’un véritable projet vidéo). Dans le cas d’une composition musicale pour une attente téléphonique, la diffusion sera alors effectuée en toute logique sur la ligne téléphonique, lors de la mise en attente d’un interlocuteur.
Dans le cas d’une composition musicale effectuée par un artiste, la diffusion pourra être envisagée de différentes manières : par le biais d’une plateforme de crowfunding (financement participatif), par le biais d’une plateforme de diffusion, comme Zimbalam, pour diffuser l’œuvre musicale sur les principales plateformes d’achat comme Itunes ou Deezer par exemple, ou encore sur des plateformes de diffusion comme SoundCloud.
Monétiser avec un projet audio s’envisage de différentes façons, de la même manière que la façon de le diffuser.
La monétisation d’un jingle publicitaire est évidente : si le jingle publicitaire est bien réalisé et parvient à être attractif auprès de la cible, les ventes du produit ou service dont le jingle publicitaire fait la promotion devraient être plus conséquentes. La monétisation d’une musique d’attente téléphonique est plus abstraite : l’attente téléphonique n’étant destinée qu’à rendre agréable le fait d’attendre au téléphone, si l’attente téléphonique remplit son rôle qui consiste à rendre l’attente agréable, cela évite par conséquent à l’interlocuteur qui patiente au bout du fil d’être tenté de raccrocher.
Pour monétiser avec une composition musicale c’est tout autre : il convient de composer une musique attractive, dans l’ère du temps, et d’écrire des paroles (dans le cas d’une chanson, et non d’un morceau instrumental) qui parlent au plus grand nombre d’auditeurs. Si toutes ces conditions requises sont réunies, si l’œuvre musicale est mise en images par le biais d’un clip musical de la meilleure qualité qui soit, alors les possibilités de succès peuvent être surprenantes, mais personne ne peut présager avec certitude d’un succès pour un titre particulier : le public est maître à ce niveau-là.
Si Patrick Hernandez avait pu imaginer que son titre disco Born To Be Alive lui permettrait de vivre confortablement toute sa vie, il y a fort à parier qu’il l’aurait sorti plus tôt.
Nous proposons diverses formules adaptées aux besoins des auto-entrepreneurs, TPE et PME, et nous nous engageons sur une garantie de résultat quant à la qualité du travail effectué. Les valeurs de 01media sont basées sur l’acquisition de nouveaux savoir-faire et technologies ainsi que sur la satisfaction de nos clients.