01media.fr : réalisation de vidéo, film institutionnel, logo et clip vidéo à Bourg-en-Bresse dans l’Ain

Réalisation vidéo

 

Le mot « vidéo » vient du latin « video » qui signifie « je vois » : le mot « vidéo » est donc l’apocope, soit une modification phonétique, des mots vidéophonie ou vidéogramme. Pour information le substantif vidéo s’accorde en nombre, mais reste invariable en tant qu’adjectif. La vidéo regroupe l’ensemble des techniques actuelles qui permettent d’enregistrer et de restituer des images animées, ou séquences d’images, qu’elles soient accompagnées de son ou non, sur un support de type électronique et non de type photochimique.

Montage et compositing vidéo

Suivant les besoins de nos clients nous réalisons des vidéos promotionnelles, ou films publicitaires, des logos animés en vidéo, des cartes de vœux en vidéo, des films d’entreprises — ou films institutionnels — et globalement tous types de vidéos incluant par exemple les reportages vidéo.

Nous pouvons intervenir après que les enregistrements des séquences vidéo aient été effectués par un tiers, en procédant au découpage des séquences et au montage de celles-ci, puis en effectuant le compositing vidéo du film à produire (ajout d’effets spéciaux) et en prenant en charge l’aspect audio de la vidéo.

Nous pouvons parfaitement aussi gérer de A jusqu’à Z la production de la vidéo à fournir, de l’enregistrement ou composition des séquences à la diffusion de la vidéo sur les plateformes de diffusion vidéo sur Internet.

Qu’est-ce qu’une séquence vidéo ?

Le mot séquence est un terme technique qui est employé dans le 7e Art, le cinéma donc, ainsi qu’à la télévision. Une séquence désigne par conséquent un ensemble de plans qui se déroulent dans un même lieu, et dans un même temps.

Qu’est-ce qu’un plan vidéo ?

Le plan vidéo, c’est l’unité créatrice du film, c’est la portion d’action enregistrée sur la pellicule, ou plutôt sur le support numérique de nos jours, entre le démarrage de la caméra et son arrêt. En synthèse, le plan vidéo c’est le jeu de scène filmé entre les fameux mots « action » et « coupez » que prononcent les réalisateurs.

Un ensemble de séquences qui se situent dans plusieurs lieux, en plusieurs temps, et qui se rapportent à une même action, s’appelle une scène. Le terme scène au cinéma ne doit pas être confondu avec le terme scène au théâtre : le sens du premier n’a rien à voir avec le sens du second.

Qu’est-ce que le montage vidéo ?

Le montage vidéo est une étape de post-production pour la réalisation de films, de documentaires, de reportages, de clips vidéo, et de vidéos en général. Le montage vidéo consiste à faire la sélection d’images enregistrées, d’images filmées ou composées, sur un support électronique et non photochimique, puis à les assembler en une suite cohérente.

Le montage vidéo consiste donc à effectuer le découpage de plans vidéo, afin de les assembler en séquences, séquences qui seront ensuite assemblées pour obtenir des scènes, scènes qui seront elles-mêmes assemblées pour obtenir le film en son intégralité.

Qu’est-ce que le compositing vidéo ?

Le compositingcomposition en français, dans le domaine de la vidéo, est un ensemble de méthodes et techniques numériques qui consiste à mélanger, ou fusionner, différentes sources d’images afin de créer un plan vidéo unique qui sera intégré dans le montage vidéo.

Si l’on prend l’exemple d’un film d’animation en 3d, le compositing vidéo est l’étape qui permet d’assembler toutes les couches des décors, des personnages, et à réaliser les effets de caméra, à créer les animations des déplacements des personnages, et à concevoir les effets spéciaux.

En cinéma avec des prises de vues réelles, le compositing vidéo consiste essentiellement à effectuer l’ajout d’effets spéciaux, soit à truquer la vidéo : c’est l’un des derniers maillons de la chaîne de l’image dans la production d’un film.

La diffusion de vidéos est aujourd’hui plus que jamais facile grâce à la multitude des plateformes de diffusion vidéo qui existent sur Internet. Nombreuses sont ces dernières sur la toile, la plus connue et fréquentée étant incontestablement YouTube, qui fût crée le 14 février 2005, jour de la Saint-Valentin, puis rachetée par le célèbre moteur de recherches Google le 9 octobre 2006.

L’avantage de la diffusion de vidéos sur une plateforme de diffusion vidéo sur Internet est indubitablement la visibilité qui en découle, et la rapidité d’indexation de la vidéo postée. Cette rapidité d’indexation l’est à plus forte raison encore si une vidéo est postée sur YouTube, qui appartient désormais à Google.

Google, dont la vocation première est comme chacun sait d’indexer les pages des sites Internet dans sa base de données afin de les suggérer en résultats aux internautes qui effectuent une recherche particulière avec des mots-clés, indexera par conséquent beaucoup plus rapidement une vidéo postée sur YouTube : comptez seulement quelques heures avant de voir votre vidéo ressortir dans les résultats de recherches.

La diffusion de vidéos sur Internet ne se limite pas à poster ses vidéos sur YouTube : bien d’autres plateformes de diffusion vidéo sur Internet existent, en voici une liste non exhaustive :

Aujourd’hui monétiser sur Internet grâce à la publication de vidéos est tout à fait possible, mais reste difficile (ne comptez pas devenir riche par ce biais-là… longue et parsemée d’embûches sera la route pour accéder au succès).

La première forme de rémunération que la publication de vidéos permet est bien sûr la possibilité de promouvoir les produits ou les services d’une entreprise. Hormis cela, il est aussi possible de gagner de l’argent en publiant des vidéos sur YouTube notamment : les YouTubers les plus connus l’ont bien compris et tout le monde connaît aujourd’hui les plus célèbres d’entre eux comme par exemple Norman Thavaud (Norman fait des vidéos) ou Cyprien.

Sachez que dans le cadre d’une vidéo postée sur YouTube dans le but de monétiser, vous pouvez gagner 1 000 € pour 1 000 000 de vues. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’en fonction du contenu de votre vidéo, vous devrez vous acquitter des droits d’auteur par rapport aux éléments utilisés dans ladite vidéo : musique, logos, etc., en somme pour monétiser à 100 % avec une vidéo postée sur YouTube, mieux vaut détenir la paternité de tous les éléments utilisés dans la vidéo postée.

Notre offre de services vidéo

Nous proposons diverses formules adaptées aux besoins des auto-entrepreneursTPE et PME, et nous nous engageons sur une garantie de résultat quant à la qualité du travail effectué. Les valeurs de 01media sont basées sur l’acquisition de nouveaux savoir-faire et technologies ainsi que sur la satisfaction de nos clients.