Le graphisme permet de véhiculer une idée, un point de vue, des sentiments, ou encore un état d’esprit. Le graphisme fait appel notamment aux codes, et un graphisme réussi se doit d’avoir de l’impact.
Un logo par exemple, ou logotype, requiert d’être on ne peut plus percutant : le graphisme d’un logo doit donc tenir compte de cette contrainte essentielle à respecter afin que toute personne puisse retenir ledit logo en ne l’ayant vu qu’une seule fois. Le graphisme est finalement une discipline assez similaire à la composition musicale : un thème musical qui fonctionne, fonctionnera, et sera en mesure de devenir un tube est un thème musical qui dès la première écoute marque la majeure partie des auditeurs.
Il en est de même pour le graphisme : un graphisme qui fonctionne, fonctionnera, et sera en mesure d’être apparenté à un code à part entière se doit de marquer la majeure partie des personnes qui le visionnent. Suivant ce précepte la composition graphique nécessite aussi bien des compétences artistiques que des compétences en matière de marketing : bien souvent un graphisme de bonne facture repose en tout et pour tout sur une idée simple, accessible au plus grand nombre, et sur une gamme de couleurs cohérentes.
Le style pictural d’un graphisme doit être homogène, harmonieux, et l’esthétique doit primer en premier lieu, car un bon graphisme est avant tout une composition graphique qui séduit l’œil… mais le message que se doit de véhiculer tout graphisme doit lui aussi être compréhensible, pour être efficace.