01media.fr : service Webmarketing, référencement naturel de votre site Internet et optimisation sur les réseaux sociaux à Bourg-en-Bresse dans l’Ain

Référencer votre site Internet

 

Le Webmarketing peut se définir comme un ensemble de méthodes marketing et publicitaires applicables sur Internet. Les principes et fondamentaux du Webmarketing sont bien sûr, en partie, empruntés au marketing dit traditionnel, mais toutefois le Webmarketing dispose de procédés et techniques qui lui sont propres, du fait notamment de la particularité et diversité des moyens d’expression et de communication qu’offre Internet. Aujourd’hui le Webmarketing est omniprésent dans l’existence de chacun, car chacun peut posséder en théorie un smartphone qui lui permet une connexion à Internet en permanence… en théorie toujours. Aussi le Webmarketing est devenu un moyen de communication parmi les plus puissants, et a même tout simplement supplanté le traditionnel spot publicitaire à la télévision pendant la pause du film du dimanche soir… sur TF1.

Optimiser l’e-reputation de votre site web

L’e-reputation d’un site Internet, c’est l’image de marque véhiculée qui en découle, tant au travers du site Web en lui-même qu’au travers des sites Internet tiers qui ont un lien avec, de quelconque manière que ce soit.

En comparaison, l’e-reputation d’un site Internet c’est un peu comme l’indice de popularité d’un personnage de télé-réalité : si cet indice est au plus faible, il en résulte l’indifférence générale et l’invisibilité inévitable. Si à l’inverse cet indice est au plus fort, la mise en brillance sous les projecteurs est évidente, mais cela se travaille sur plusieurs semaines, plusieurs mois, et les résultats obtenus ne restent jamais figés.

Exister sur Internet ne se résume pas à créer un site Internet : cela nécessite de créer un site Internet conforme aux normes techniques actuelles, puis de le faire vivre au quotidien tout en analysant les résultats obtenus au niveau du trafic afin d’adopter la stratégie Webmarketing adéquate pour au minimum maintenir ces résultats, ou les améliorer.

La rédaction de contenu est une discipline bien spécifique qui requiert des qualités indispensables : rigueurproductivitéstyle, et respect de la langue maternelle de rédaction. Il est déplorable mais malheureusement trop fréquent de découvrir des sites Internet criblés de fautes d’orthographe, de fautes de conjugaison, de fautes grammaticales, ou/et de fautes d’étourderie ou de frappe.

Un site Web qui aurait le handicap de souffrir de tous les maux précités peut être corrigé : si les auteurs des fautes n’ont pas œuvré dans l’orfèvrerie en la matière il est peu probable que cela ait pénalisé de façon trop négative le positionnement du site Internet. Néanmoins, il s’avère que sur Internet chaque caractère, chaque lettre, a son importance : tout prestataire Web qui intervient dans la rédaction des contenus de votre site Web se doit de vous fournir une rédaction respectueuse de la langue, ou des langues, du site Internet.

Suivant ce principe de la tolérance zéro vis-à-vis des fautes dans la rédaction, tout site Internet fraîchement livré se doit d’être « traité » contre les fautes rédactionnelles. Bien évidemment le travail parfait n’existe pas, et il pourra toujours subsister une petite faute ici ou là, mais vous conviendrez aisément qu’il vaut mieux n’avoir à corriger que deux à trois fautes sur l’ensemble du contenu rédactionnel d’un site Internet, plutôt que deux, trois, quatre, cinq fautes… par phrase… sur l’ensemble du contenu rédactionnel d’un site Internet.

Des sites Internet qui contiennent plusieurs fautes par phrase sur l’ensemble de leur contenu, il en existe. Il serait cependant déplacé d’énumérer certains sites Web, réalisés par des concurrents, qui pourraient tous remporter le prix Goncourt de la faute de français par exemple. Par conséquent nous ne le ferons pas et vous laissons le loisir de vous faire votre propre opinion sur la question, en vous référant tout simplement à la « signature » de chaque site Web que vous consultez, généralement située dans le pied de page.

Search Engine Optimization… What’s this? Qu’est-ce que c’est ?

Le SEOSearch Engine Optimization, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherches. Oui, mais l’optimisation pour les moteurs de recherches… qu’est-ce que c’est ? Et bien l’optimisation pour les moteurs de recherches, c’est le travail qui consiste à faire qu’un site Internet sera « apprécié » par les moteurs de recherches comme Google par exemple.

Rendre un site Web « appréciable » par des moteurs de recherches comme Google, ou Bing, est un travail qui débute dès les prémices de l’élaboration d’un site Internet. Pour être optimisé correctement en ce sens, un site Web tout neuf se doit d’être rapide lors du chargement des pages, d’être doté d’une rédaction de qualité professionnelle ciblant les mots-clés et les expressions-clés à cibler, et d’être agréable à l’œil grâce un Webdesign de qualité professionnelle.

L’optimisation pour les moteurs de recherches, ou SEO, s’apparente finalement à une sorte de suivi médical pour un site Internet. Dès sa naissance, un site Web est ausculté et analysé quant à ses performances : les outils gratuits d’audit de performance, les outils gratuits d’audit de positionnement sur les requêtes, et entre autres les outils gratuits offerts par GoogleBing, et autres moteurs de recherches, permettent d’effectuer le suivi professionnel d’un site Web  et d’obtenir des statistiques très précises sur le trafic du site.

Le SEO donc, c’est l’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherches, avec pour objectif de placer un maximum de pages du site Internet sur la première page des résultats des moteurs de recherches, sur un maximum de requêtes pertinentes. Le SEO se résume à observer les techniques de référencement naturel pour obtenir du trafic organique (trafic organique = trafic qui provient des résultats publiés par les moteurs de recherches), et ce dans l’optique d’une croissance du trafic organique dans le temps.

Un backlink, les backlinks, qu’est-ce que c’est ?

Les backlinks, ou liens retour, sont dans la version la plus traditionnelle des liens hypertextes, aussi appelés hyperliens, qui permettent de passer d’un site Web à un autre par le biais d’un simple clic. Pour la bonne santé d’un site Web dans le monde impitoyable des résultats de recherches, il est à noter que plus il y a de liens vers ce site Web qui proviennent d’autres sites Internet, plus il y a de chances que ce site Web gagne en visibilité dans les résultats des moteurs de recherches. Un lien hypertexte est donc un lien composé exclusivement de texte, comme le suivant par exemple :

Qu’est-ce qu’un hyperlien ?

Un lien hypertexte contient donc un texte, et ce texte est appelé l’ancre du lien. Dans l’exemple ci-dessus l’ancre du lien est donc Qu’est-ce qu’un hyperlien ? L’ancre de ce lien aurait tout aussi bien pu être Définition hyperlien, ou hyperlien tout simplement. Selon le contexte, et selon la stratégie Webmarketing définie, il est important de sélectionner les ancres les plus pertinentes lors de l’insertion des liens au contenu rédactionnel d’un site Internet.

Les backlinks, les liens retour, ne sont pas uniquement des liens hypertextes : on peut placer un lien sur une image, sur une vidéo, ou sur une animation par exemple. Le choix de l’élément (texte, image, vidéo, animation, etc.) sur lequel placer un lien aura une influence sur l’impact du lien : à ce jeu-là le lien hypertexte règne en maître et offre les meilleures perspectives de réussite à une campagne d’optimisation du référencement d’un site Internet. En définitive acquérir des backlinks en nombre et de la meilleure qualité qui soit permet à un site Web d’exister sur le long terme.

Les réseaux sociaux sont désormais partout sur Internet. Omniprésents dans le quotidien de la majeure partie des internautes, les réseaux sociaux sont en quelques sortes devenus des plateformes essentielles pour mener à bien une opération Webmarketing.

FacebookTwitterLinkedinPinterestTumblrGoogle Plus, sont des réseaux sociaux que presque tout internaute un tantinet averti connaît. Il existe cependant beaucoup d’autres réseaux sociaux — les réseaux sociaux précités représentent un certain attrait pour les internautes francophones — dont certains sont certes plus adaptés pour un public généralement anglophone. Par conséquent voici une liste, non exhaustive, d’un certain nombre de réseaux sociaux parmi les plus populaires sur le Web :

La liste est déjà longue, vous en conviendrez, mais il en existe encore bien d’autres ! Cependant, et ce dans l’optique de ne pas nuire au design de cette page à cause d’une liste inconsidérément longue, nous en resterons là pour l’énumération des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont donc bel et bien de la partie et, en fonction de différents facteurs, il sera pertinent de « se connecter » à tout ou partie de ces réseaux sociaux. En constante évolution, les réseaux sociaux eux-mêmes ont bien compris l’attraction qu’ils génèrent auprès des internautes, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi bon nombre d’entre eux ont développé des systèmes qui permettent tout simplement de réseauter les réseaux sociaux entre euxTumblr permet par exemple de se connecter à un compte Twitter et à un compte Facebook, conférant alors la possibilité de publier un contenu en une seule fois sur les trois réseaux sociaux.

Avec ses 30 millions d’utilisateurs répertoriés en France, pour l’année 2016, l’indétrônable Facebook est suivi de près par le célèbre petit oiseau d’un autre géant, Twitter, qui comptabilisait (selon les chiffres Médiamétrie) aux alentours de 5,74 millions de visiteurs uniques par mois en 2016, et ce en France toujours. Les réseaux sociaux sont donc devenus presque incontournables pour la bonne existence d’un site Internet.

Google est un moteur de recherches plébiscité par plus de 90% des internautes français. Fort de cette notoriété sur le territoire hexagonal, Google a donc mis en place un système de régie publicitaire nommé Google AdWords.

Comment ça marche Google AdWords ?

Google AdWords permet à une entreprise de faire apparaître en haut des résultats de recherches des liens vers son site Web : les liens estampillés annonce sont des liens provenant d’une campagne Google AdWords. Le principe est relativement simple, et rapide à mettre en place (comptez seulement 24H pour démarrer une campagne).

Pour créer une campagne Google AdWords, une entreprise doit s’inscrire au programme Google AdWords, puis cette entreprise doit ensuite définir des mots-clés, ou des expressions-clés, sur lesquels elle souhaite obtenir du trafic.

Le principe sur lequel se rémunère Google, grâce à ces campagnes publicitaires, est le suivant : l’acquisition des mots-clés et expressions-clés, et l’affichage des liens publicitaires, reposent sur un système d’enchères. En somme l’entreprise qui débute une campagne Google AdWords choisit, parmi une fourchette de coûts, quel prix elle est prête à payer pour apparaître sur une requête précise. Prenons par exemple l’expression-clé suivante :

Création de site Internet

Pour apparaître sur la requête Création de site Internet, une entreprise qui crée des sites Internet devra donc définir si elle est prête à payer par exemple 50 centimes pour un clic sur le lien promotionnel. Cette formule de promotion est ce qu’on appelle le CPC, ou Coût Par Clic : l’entreprise paiera donc 50 centimes pour chaque clic effectué sur son annonce.

Une autre formule de promotion consiste à payer pour simplement apparaître dans les résultats, le potentiel clic sur le lien n’est donc pas payant. Cette formule-là s’appelle le CPM, ou Coût Pour Mille. La formule au CPM ne comptabilise donc pas les clics, mais ce qu’on appelle les impressions, soit le nombre de fois où l’annonce sera publiée suite aux requêtes effectuées par les internautes. Vous l’aurez compris : si l’entreprise opte pour le CPM lors d’une campagne Google AdWords, elle devra alors définir quel montant elle désire payer pour apparaître mille fois sur une requête.

Outre la définition des mots-clés et expressions-clés pour une campagne Google AdWords, le service AdWords permet de définir également sur quel secteur géographique les annonces doivent être publiées.

En nous basant toujours sur l’exemple sus-cité (Création de site Internet), l’entreprise pourrait donc ne vouloir cibler que les clients potentiels résidant dans la ville où elle est implantée. Ainsi l’entreprise pourra définir de cibler des clients résidant dans la ville de Bourg-en-Bresse, et ses annonces seront servies aux internautes qui sont identifiés comme habitant à Bourg-en-Bresse ou à proximité, plus globalement dans le département de l’Ain par exemple. En synthèse une campagne Google AdWords telle que celle évoquée dans cet exemple aura pour effet de faire apparaître les annonces de l’entreprise sur des requêtes de ce type :

Création site Internet Bourg-en-Bresse

Création site Web Bourg-en-Bresse

ou encore :

Création site Internet Ain

Création site Web 01

Le service AdWords fournit bien entendu des statistiques précises sur les clics et les impressions de toute campagne publicitaire. L’entreprise peut donc mesurer son CTR (Click-Through Rate en anglais), ou Taux de clics en français, pour évaluer la pertinence de la campagne AdWords.

Un CTR satisfaisant est de l’ordre de 10%, en l’occurrence si une annonce AdWords est affichée 100 fois durant une journée, la campagne peut être considérée comme réussie si 10 clics en découlent. De cette manière l’entreprise peut aussi mesurer son ROI (Return On Investment en anglais) ou Retour sur investissement en français.

Effectuer une campagne Google AdWords est donc un excellent moyen d’acquérir de la visibilité pour un site Internet, qui plus est si le site Web vient de poindre sur la toile. Déployer une campagne Google AdWords ne nécessite pas forcément un budget considérable : une campagne peut très bien être engagée pour un montant de 100€ par exemple, et porter ses fruits. Il est à noter toutefois qu’un élément majeur est à prendre en considération : obtenir des clics vers son site Web c’est bien, mais encore faut-il que le site Web en question séduise l’internaute qui le visite. Avoir un site Internet attractif est donc nécessaire pour optimiser son ROI.

Notre offre de services Webmarketing

Nous proposons diverses formules adaptées aux besoins des auto-entrepreneursTPE et PME, et nous nous engageons sur une garantie de résultat quant au trafic de votre site Internet après une campagne Webmarketing. Les valeurs de 01media sont basées sur l’acquisition de nouveaux savoir-faire et technologies ainsi que sur la satisfaction de nos clients.